• Lisa van Hoogenbemt

Mécatronique et robotique

Tu aimerais te lancer dans un bachelier en alternance en mécatronique et robotique  mais tu ne sais pas si ces études sont faites pour toi ? Dans cet article, on te renseigne sur ces études : pour qui sont-elles faites ? Où peux-tu les suivre ? Quels masters ? Quels débouchés ?​



Description de la formation 


La formation en mécatronique et robotique est dispensée en 3 ans dans le cadre d’un bachelier en alternance en haute école. Étudier en alternance signifie que ta formation comporte à la fois des cours dans la haute école et des périodes de travail en entreprise. Tu es donc amené à "alterner" entre des cours théoriques et des périodes de travail sur le terrain. Tu commenceras ton bachelier en ayant plus de cours théoriques puis tu passeras progressivement de plus en plus de temps à « pratiquer » sur terrain. Autrement dit, tu acquiers une expérience professionnelle pratique qui est intégrée dans ta formation académique.

Au cours de cette formation, tu apprendras à devenir un technicien maîtrisant les différentes technologies utilisées dans les unités de production et tu deviendras capable d’en assumer le fonctionnement. Tu auras également une bonne formation dans les ressources humaines et matérielles, en électronique, en mécanique, en électricité, en informatique et an automatisme.


Durée : 3 ans – 180 ECTS


Cette formation est-elle faite pour moi ? 


Pour te lancer dans des études de mécatronique et robotique, il est important de ne pas avoir peur du travail en entreprise et de se sentir prêt à faire un premier pas dans le monde du travail. Être travailleur, aimer le travail de terrain, être capable de s’adapter, polyvalent et autonome sont des qualités requises pour mener cette formation à bien.


Où puis-je suivre cette formation ? 


Cette formation est une formation uniquement proposée en co-organisation entre la Haute Ecole libre Mosane (HELMO) et la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux). La formation a principalement lieu sur le campus de l’Hénallux à Seraing.


Quel(s) Master/autres formations puis-je suivre après ce bachelier ?


Après avoir suivi le bachelier en alternance en mécatronique et robotique, tu peux tout à fait envisager une passerelle vers un Master en Sciences de l’Ingénieur en enseignement de plein exercice ou en promotion sociale. Tu peux également envisager de suivre un bachelier de spécialisation de Business data analyst en haute école (1 an).


Quelles professions puis-je exercer ?


Une fois ton diplôme de bachelier de 3 ans en poche, tu seras devenu un mécatronicien-roboticien à part entière. Grâce à ta formation, tu maitriseras les techniques indispensables à la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance de procédés, de dispositifs et de machines électriques et mécaniques. En tant que technicien polyvalent, tu trouveras à coup sur un emploi à la sortie de tes études ! Ton profil est prisé par toutes sortes d’entreprises qui utilisent des machines/équipements techniques. A toi donc de choisir ce que tu préfères : aéronautique, éolien, naval, ferroviaire, automobile, mécanique, métallurgie, électricité, électronique, numérique, informatique, énergies, chimie, pharmaceutique, agro-alimentaire, textile…


N'hésite pas à rejoindre le groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique" ! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre!



© StudentForStudents asbl - Tous droits réservés - Mentions légales