• Lisa van Hoogenbemt

Marketing

Mis à jour : mai 25

Tu aimerais te lancer dans des études en marketing mais tu ne sais pas si ces études sont faites pour toi ? Dans cet article, on te renseigne sur les études en marketing : pour qui sont-elles faites ? Où peux-tu les suivre ? Quels masters ? Quels débouchés ?​



Description de la formation 


La formation en marketing est dispensée en 3 ans lors d’un bachelier professionnalisant en haute école. Tu apprendras à élaborer des plans marketing au niveau national et international afin de répondre aux souhaits des consommateurs. La formation te donnera aussi les clefs du marketing digital, de l’e-commerce et du développement durable.  Ces études sont très pratiques et tu seras rapidement en contact avec le monde de l’entreprise par des visites d’entreprises ou par des stages.

Néanmoins, si tu es passionné de marketing mais préfères t'orienter vers des études universitaires, toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent le marketing comme option dans le cadre de leur bachelier en ingénieur de gestion ou en sciences-économiques.

Durée : 3 ans – 180 ECTS


Cette formation est-elle faite pour moi ? 


Pour te lancer dans des études de marketing, il est fondamental d’avoir l’esprit d’initiative. La créativité, la curiosité, la flexibilité doivent également être des termes qui te caractérisent pour pouvoir mener ces études à bien. De plus, l’esprit de réflexion et d’analyse sont importants au sein de ces études. Enfin, le marketing se fait souvent en équipe. Il est donc important que tu aies l’esprit d’équipe et que tu aimes collaborer avec d’autres personnes.  


Où puis-je suivre cette formation ? 


Ce genre de formations se poursuit davantage en haute école. En effet, son approche se fait par de nombreux stages pratiques que ces dernières encadrent. Voici une liste d’écoles qui proposent cette formation, en fonction de la ville : 


Bruxelles :

  • Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELdB)  - Anderlecht

  • Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC) – Woluwe-Saint-Lambert

Brabant Wallon :

  • Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC) - Louvain-la-Neuve

Hainaut : 

  • Haute Ecole Provinciale de Hainaut (HEPH - Condorcet) - Mons

  • Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) – La Louvière 

Liège :

  • Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) – Liège

  • Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) – Jemeppe-sur-Meuse

Namur :

  • Haute Ecole de Namur-Liege-Luxembourg (Hénallux) - Namur


Quel(s) Master/autres formations je peux suivre après ce bachelier ?


Le bachelier en marketing donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger. Parmi ceux-ci : master en communication, master en gestion de l’entreprise, master en marketing digital, master en affaires et en gestion internationale. 


Quelles professions puis-je exercer ? 


Une fois ton diplôme de bachelier professionnalisant de 3 ans en poche, le monde du marketing s’offre à toi ! Celui-ci est très large. Tu pourras, par exemple, devenir responsable marketing, chargé d’études, webmarketer, category manager, média-planner, traffic manager, data scientist, vendeur, digital brand manager, etc.

N'hésite pas à rejoindre le groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique"! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre!





© StudentForStudents asbl - Tous droits réservés - Mentions légales