• Lisa van Hoogenbemt

L’automatisation

Mis à jour : mai 25

Tu aimerais te lancer dans des études en automatisation mais tu ne sais pas si ces études sont faites pour toi ? Dans cet article, on te renseigne sur les études pour devenir automaticien/automaticienne : pour qui sont-elles faites ? Où peux-tu les suivre ? Quels masters ? Quels débouchés ?​



Description de la formation 


La formation en automatisation est dispensée en 3 ans dans le cadre d’un bachelier professionnalisant en haute école. Durant ces études, tu auras l’occasion de développer tes compétences dans différents domaines : automatisation, robotique, informatique, programmation, électronique,… Tu pourras aussi en apprendre plus sur la gestion de projet et sur les différents moyens de communication dans le domaine informatique.

Durée : 3 ans – 180 ECTS


Cette formation est-elle faite pour moi ? 


Pour te lancer dans des études en automatisation, il est indispensable d’aimer particulièrement l’informatique, la technologie et les sciences. La curiosité, le sens de l’initiative et la minutie doivent également être des termes qui te correspondent. De plus, si tu as envie de trouver un travail qui allie pratique de terrain et travail de bureau, ces études pourraient te correspondre.


Où puis-je suivre cette formation ? 


Ce genre de formations se poursuit notamment en haute école. En effet, son approche se fait par de nombreux stages pratiques que ces dernières encadrent. Voici une liste de hautes écoles qui proposent cette formation, en fonction de la ville : 


Bruxelles

  • Ecole pratique des hautes études commerciales (EPHEC) - Schaerbeek

Hainaut 

  • Haute Ecole Provinciale de Hainaut (HEPH - Condorcet) – Tournai

Liège 

  • Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) – Angleur

Namur 

  • Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) – Namur


Quel(s) Master/autres formations puis-je suivre après ce bachelier ?


Le bachelier en automatisation ouvre de nombreuses portes sur le plan professionnel ! Cependant, tu peux poursuivre tes études supérieures, en général par le biais d’une passerelle. Tu peux notamment envisager un Master d’ingénieur industriel, en sciences du travail, en sciences informatiques ou en gestion de production.


Quelles professions puis-je exercer ?


Une fois ton diplôme de bachelier professionnalisant de 3 ans en poche, tu seras prêt à devenir un véritable automaticien ! Tu as de la chance,  le marché de l’emploi regorge d’offres pour ce type de profil  ! En fonction de ton orientation et de tes affinités personnelles, tu peux travailler dans de nombreux domaines : automatique, électromécanique, informatique, médical, pharmaceutique, agro-alimentaire, secteur bancaire, secteur public,…


N'hésite pas à rejoindre le groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique" ! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre!




© StudentForStudents asbl - Tous droits réservés - Mentions légales