• Lisa van Hoogenbemt

Gestion des ressources humaines

Mis à jour : mai 25

Tu aimerais te lancer dans des études en gestion des ressources humaines mais tu ne sais pas si ces études sont faites pour toi ? Dans cet article, on te renseigne sur les études en gestion des ressources humaines : pour qui sont-elles faites ? Où peux-tu les suivre ? Quels masters ? Quels débouchés ?​



Description de la formation 


La formation en gestion des ressources humaines est dispensée en 3 ans dans le cadre d’un bachelier professionnalisant en haute école. Durant ces études, tu auras l’occasion d’apprendre diverses techniques de recherche sociale appliquée, des techniques d’information et de communication, des techniques de négociation et de gestion de conflits, les méthodes de recrutement, de description de fonction, d’évaluation, de développement des compétences...

Néanmoins, si tu es passionné par les ressources humaines mais que tu préfères t'orienter vers des études universitaires, il t’est possible de commencer par un bachelier, notamment en sciences humaines et sociales, en sciences économiques et de gestion ou en ingénieur de gestion avant de passer directement (sans passerelle) à un Master en gestion des ressources humaines.

Durée : 3 ans – 180 ECTS


Cette formation est-elle faite pour moi ? 


Pour te lancer dans des études en GRH, il est important d’avoir de bonnes compétences en communication. La bienveillance, l’empathie, le dynamisme et le sens des responsabilités doivent également être des termes qui te caractérisent pour pouvoir mener ces études à bien. De plus, l’esprit de réflexion et d’analyse sont importants au sein de ces études. Il faudra aussi être capable de t’adapter et de t’intégrer dans différents milieux de travail pour mener à bien tes stages qui tiendront une place de plus en plus importante au fil de ta formation.


Où puis-je suivre cette formation ? 


Ce genre de formations se poursuit davantage en haute école. En effet, son approche se fait par de nombreux stages pratiques que ces dernières encadrent. Voici une liste de hautes écoles qui proposent cette formation, en fonction de la ville : 


Bruxelles 


  • Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF) - Bruxelles


Hainaut 


  • Haute Ecole Provinciale de Hainaut (HEPH - Condorcet) - Marcinelle

  • Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) – Tournai


Liège 


  • Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) – Liège


Namur 


  • Haute Ecole de Namur-Liege-Luxembourg (Hénallux) - Namur


Quel(s) Master/autres formations puis-je suivre après ce bachelier ?


Le bachelier en gestion des ressources humaines ouvre de nombreuses portes si tu désires suivre un Master par la suite ! Il te faudra dans la majorité des cas faire une passerelle. Parmi les Master les plus souvent poursuivis après ces études, nous retrouvons évidemment le Master en gestion des ressources humaines mais aussi les Master en sciences du travail, en gestion du tourisme, en sciences administratives, en information et communication, en ingénierie et action sociale ou encore en criminologie.


Quelles professions puis-je exercer ?


Une fois ton diplôme de bachelier professionnalisant de 3 ans en poche, tu seras prêt à devenir un collaborateur ou une collaboratrice opérationnel(le) dans des domaines très variés ! En fonction de tes propres affinités (que tu auras sans doute développées durant tes stages) tu peux être amené à travailler dans la gestion administrative du personnel, dans le recrutement, la gestion de carrières, la promotion de projets, l’animation de groupes, etc. Tu pourras choisir quels secteurs t’attirent le plus : entreprises, administrations publiques, organisations culturelles,…


N'hésite pas à rejoindre le groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique"! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre !




© StudentForStudents asbl - Tous droits réservés - Mentions légales