• Lisa van Hoogenbemt

Comptabilité

Mis à jour : mai 25

Tu aimerais te lancer dans des études en comptabilité mais tu ne sais pas si ces études sont faites pour toi ? Dans cet article, on te renseigne sur les études en comptabilité : pour qui sont-elles faites ? Où peux-tu les suivre ? Quels masters ? Quels débouchés ?



Description de la formation 


La formation en comptabilité se déroule en 3 ans dans le cadre d'un bachelier professionnalisant en haute école. Dès le départ, tu devras faire le choix entre trois finalités : fiscalité, banque et finance ou gestion. Une grande partie des compétences que tu apprendras seront techniques et consisteront, par exemple, à apprendre tous les trucs et astuces afin de tenir à jour les comptes d'une entreprise. Néanmoins, tu développeras aussi des compétences relationnelles, d'esprit critique, de communication et d'analyse. Les nouvelles technologies sont importantes au sein de ce bachelier et tu apprendras à t'en servir. Aujourd'hui, un comptable joue un rôle clé comme conseillé privilégié d'une entreprise ou d'un client. Tu seras amené à t'assurer de la pertinence de données chiffrées, les interpréter, orienter la prise de décision. Cette formation offre de nombreux débouchés et les opportunités d'emploi ne sont pas rares.


Durée : 3 ans – 180 ECTS


Cette formation est-elle faite pour moi ? 


Pour te lancer dans des études de comptabilité, il est fondamental de faire preuve de rigueur et de méthode. Il s’agit d’une formation centrée sur les chiffres, il est donc nécessaire d’être quelqu’un d’organisé et ayant un esprit de synthèse. Le respect pour la confidentialité des informations traitées, l’énergie, la résistance au stress, la perception des problèmes et la capacité d’analyse et d’interprétation ainsi que la polyvalence doivent également être des termes qui te caractérisent pour pouvoir mener ces études à bien. 


Où puis-je suivre cette formation ? 


Ce genre de formations se poursuit en haute école. En effet, son approche se fait par de nombreux stages pratiques que ces dernières encadrent. Voici une liste d’écoles qui proposent cette formation, en fonction de la ville : 


Bruxelles 

  • Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELdB)  - Anderlecht

  • Haute Ecole Fransisco Ferrer (HEFF) – Bruxelles

  • Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC) – Woluwe-Saint-Lambert

Brabant Wallon 

  • Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC) – Louvain-la-Neuve

Hainaut 

  • Haute Ecole Provinciale de Hainaut (HEPH - Condorcet) – Mouscron, Charleroi, Mons

  • Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) – Mons

Liège 

  • Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) – Liège 

  • Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) - Jemeppe sur Meuse

  • Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) - Liège

Luxembourg 

  • Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) - Arlon

  • Haute Ecole Robert Schuman (HERS) – Libramont-Chevigny

Namur 

  • Haute Ecole de Namur-Liege-Luxembourg (Hénallux) - Namur

  • Haute Ecole Albert Jacquard - Namur, Tamines

Quel(s) Master/autres formations puis-je suivre après ce bachelier ? 


Le bachelier en comptabilité t’ouvre les portes de plusieurs masters en haute école. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les master en gestion des services généraux, en business analyst, en sciences fiscales ou encore en administration des maisons de repos.

Quelles professions puis-je exercer ? 


Une fois ton diplôme de bachelier professionnalisant de 3 ans en poche, le monde de la comptabilité s’offre à toi ! Tu pourras exercer de nombreux métiers parmi lesquels : analyste de crédit, assistant de gestion, comptable fiscaliste interne ou externe, conseiller en création d’entreprise, contrôleur de gestion, employé de banque, fiscaliste, etc. 

N'hésite pas à rejoindre le groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique"! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre! 

© StudentForStudents asbl - Tous droits réservés - Mentions légales