• Lisa van Hoogenbemt

Bibliothécaire-documentaliste

Tu aimerais te lancer dans des études de bibliothécaire-documentaliste mais tu ne sais pas si ces études sont faites pour toi ? Dans cet article, on te renseigne sur les études de bibliothécaire-documentaliste : pour qui sont-elles faites ? Où peux-tu les suivre ? Quels masters ? Quels débouchés ?​



Description de la formation 


La formation pour devenir bibliothécaire-documentaliste est dispensée en 3 ans dans le cadre d’un bachelier professionnalisant en haute école. Durant ces études, tu auras l’occasion d’apprendre la gestion de librairie, de maitriser les (nouvelles) technologies de l’information et de découvrir les différentes facettes de la communication. Tu pourras également approfondir tes connaissances en langues étrangères et découvriras différentes techniques de recherches documentaires et bénéficieras d’une éducation approfondie aux médias. Cette formation se complète également de stages qui ter permettront d’avoir une expérience pratique du métier.

Durée : 3 ans – 180 ECTS


Cette formation est-elle faite pour moi ? 


Pour te lancer dans des études pour devenir bibliothécaire-documentaliste, il est important de ne pas avoir peur de pratiquer des langues étrangères, d’aimer travailler en utilisant les nouvelles technologies et d’être curieux de découvrir ces dernières. Le travail de bureau ne doit pas non plus te faire peur. Un bon sens de l’organisation et l’amour du travail bien fait doivent aussi être des termes qui te caractérisent.


Où puis-je suivre cette formation ? 


Ce genre de formations se poursuit notamment en haute école. En effet, son approche se fait par de nombreux stages pratiques que ces dernières encadrent. Voici une liste de hautes écoles qui proposent cette formation, en fonction de la ville et de l’orientation : 


Bruxelles 

  • Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B) – Ixelles

Liège 

  • Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) – Jemeppe-sur-Meuse

Namur

  •  Haute Ecole de Namur-Lège-Luxembourg (Henallux) – Malonne

Quel(s) Master/autres formations puis-je suivre après ce bachelier ?


Après avoir suivi un bachelier de bibliothécaire-documentaliste, tu peux tout à fait envisager de suivre d’autres formations. Tu peux notamment poursuivre un bachelier de spécialisation en haute école en gestion des ressources documentaires et multimédias (1 an), en médiation (1 an), en sciences et techniques du jeu (1 an). Tu peux également envisager de poursuivre un Master. Tu peux par exemple poursuivre en haute école un Master en communication appliquée-éducation aux médias (2 ans). Un diplôme de bibliothécaire-documentaliste peut aussi t’ouvrir l’accès à diverses passerelles (suivant la législation en vigueur ou l’accord des autorités académiques) dans certains Master en communication ou dans un Master en sciences du livre et des bibliothèques.


Quelles professions puis-je exercer ?


Une fois ton diplôme de bachelier professionnalisant de 3 ans en poche, tu seras prêt à devenir un véritable bibliothécaire-documentaliste ! Tu peux être amené à travaillé dans le secteur public comme le secteur privé : centres d’archives, bibliothèques publiques ou privées, librairies, banques, assurances, monde de la presse, maisons d’édition,… Tu peux également envisager de travailler dans le secteur international pour les organisations européennes ou l’OTAN.


N'hésite pas à rejoindre le groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique"! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre!



© StudentForStudents asbl - Tous droits réservés - Mentions légales